Cyril Ramaphosa(au milieu) célèbre avec ses partisans la victoire de l’ANC
Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a adressé un message de félicitations au Président sud-africain Cyril Ramaphosa pour la victoire de son parti, l’ANC, aux législatives du mercredi 8 mai qui lui offre un mandat à la tête de son pays.
«Félicitations Monsieur le Président Cyril Ramaphosa pour votre victoire bien méritée. Nous souhaitons à vous, à l’ANC et au peuple sud-africain du succès!» a écrit le Président Kagame sur le réseau social tweeter.
«Nous sommes impatients de continuer à renforcer encore la coopération entre nos peuples et nos nations afin de réaliser notre objectif commun de prospérité! » a ajouté le Chef de l’Etat rwandais.
Le Congres National Africain (ANC, de son sigle anglais), le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994, a largement remporté les élections législatives du 8 mai en recueillant 57% des voix.
De quoi assurer à l’ANC une majorité absolue de 230 des 400 sièges à l’Assemblée Nationale et garantir à Cyril Ramaphosa d’être élu Président du pays par les députés. Cette victoire a été confirmée samedi 11 mai 2019 par la Commission Electorale sud-africaine.
Syndicaliste et homme d’affaires, Cyril Ramaphosa a été vice-président de la République d’Afrique du Sud de 2014 à 2018. Élu président de l’ANC en 2017, il est élu Président de la République le 5 février 2018 par le Parlement à la suite de la démission de Jacob Zuma. (Fin)