Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a accordé la grâce à 18 détenus mineurs qui purgeaient leurs peines respectives dans la prison pour mineurs située dans le district de Nyagatare en Province de l’Est.
La décision a été annoncée mardi après un conseil des ministres extraordinaire tenu sous la houlette du Président Kagame.
Les bénéficiaires de la grâce sont ceux qui ont fait preuve de bonne conduite et ont obtenu des notes élevées aux examens nationaux. Ils comprennent seize garçons et deux filles.
La grâce présidentielle permet aux jeunes détenus de quitter la prison et de poursuivre leurs études dans les écoles ordinaires mais ils doivent maintenir un haut niveau de discipline et éviter de commettre tout autre délit.
La prison pour mineurs a été inaugurée en 2014 pour accueillir des détenus âgés de 14 à 18 ans condamnés pour divers délits. Elle propose également un enseignement secondaire et une formation professionnelle aux détenus.
La grâce présidentielle accordée aux mineurs détenus sur la base de leurs résultats scolaires et de leur bonne conduite intervient pour la quatrième fois consécutive depuis 2017. (Fin)