Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a procédé ce vendredi 09 août à l’inauguration officielle de KIGALI ARENA, un magnifique centre sportif et d’événements qui accueillera le Final Four et la finale de la première édition de Basketball Africa League en 2020 avant d’abriter l’AfroBasket masculin du 17 au 29 août 2021.
Situé juste à l’extérieur du Stade National Amahoro de Remera, KIGALI ARENA d’une capacité de 10.000 places figure parmi les 10 meilleurs sites de sport en salle du continent et parmi les plus grandes de la région de l’Afrique de l’Est.
Ce centre sportif a été construit pendant six mois par la société turque Summa présente dans 14 pays à travers le monde. Il accueillera des compétitions de basketball en plus d’autres activités telles que des concerts, des conférences et des expositions.
«Je tiens à remercier ceux qui ont construit cette arène, la société Summa de Turquie, qui a construit cette arène en seulement six mois. Ils travaillaient jour et nuit. Et c’est comme cela que nous devrions tous apprendre à travailler, rapidement et avec qualité », a dit le Président Kagame. «70% de ceux qui ont construit cette arène étaient des Rwandais et c’est aussi le produit de nos propres ressources en tant que Rwandais », s’est-il réjoui.
Le Président rwandais a remercié Masai Ujiri, le président des Raptors de Toronto sacrés champions de la NBA cette année. Il a proposé de développer le jeu de basketball en Afrique et de le faire avancer. Son idée a été soutenue par le commissaire de la NBA, Adam Silver, ainsi que par Amadou Fall qui dirige la Basketball Africa League, une nouvelle compétition créée par la NBA et la Fédération Internationale de Basketball(FIBA).
«Ils [Masai Ujiri, Adam Silver et Amadou Fall] ont un programme appelé Géants d’Afrique. L’Afrique a des géants et nous devons nous porter en tant que géants. Cela signifie que cela doit se refléter dans nos actions. Quand vos actions sont exceptionnelles, alors vous devenez Géants», a dit le Président Kagame.
«Pour que le Rwanda soit exceptionnel, ça doit être fondé sur nos actions. Nous avons construit cette arène pour pouvoir produire des champions. Nous voulons inciter nos jeunes générations à devenir de véritables géants de l’Afrique dans le basketball », a poursuivi le Président rwandais.
«Cette arène n’est pas simplement une décoration à visiter à Noël et au Nouvel An. Elle a été construite pour accueillir les meilleurs basketteurs du Rwanda et d’Afrique, afin qu’ils puissent s’entraîner, jouer et gagner ici », a conclut le Chef de l’Etat rwandais.
Depuis quelques années, la NBA a lancé un projet de vulgarisation du Basketball sur le continent. Dans cette logique, l’instance américaine en partenariat avec la FIBA- Afrique va lancer dès janvier – mars 2020 la Ligue Africaine de Basket(Basketball Africa League en anglais). Six villes hôtes ont été choisies pour accueillir cette compétition dont Kigali. Outre Kigali, le Caire, Casablanca, Tunis ou Monastir, Lagos et Dakar sont les autres villes qui vont accueillir les matchs du tournoi. (Fin)