Kigali: Le Président Paul Kagame a inauguré ce mardi 4 février le Rwanda Cancer Centre, un établissement doté d’une technologie de pointe utilisée pour administrer des traitements spécialisés aux patients atteints de cancer.
Situé à l’hôpital militaire de Kanombe, le Centre abrite le seul Centre de radiothérapie du pays et prévoit de recourir à la chimiothérapie et à la chirurgie dans un avenir proche.
Le Centre est équipé de deux accélérateurs linéaires qui offrent un traitement utilisant VMAT (Volumetric Modulated Arc Therapy), une technologie qui administre avec précision le rayonnement d’une tumeur tout en minimisant la dose aux organes qui l’entourent.
Selon les médecins du Centre de cancérologie, la technologie VMAT donne de meilleurs résultats de traitement car elle minimise la possibilité de rayonnement atteignant les parties saines du corps du patient, évitant ainsi un scénario de complications indésirables.
L’installation est opérationnelle depuis Mars de l’année dernière et jusqu’à 317 patients en ont été traités. Il a la capacité de traiter 150 à 200 patients par jour.
Le Président Kagame a salué l’installation pour avoir déjà travaillé afin de sauver des vies, alors qu’il réfléchissait à son impact futur sur les Rwandais.
«Nous avons dépensé de grosses sommes d’argent pour envoyer chaque année quelques patients à l’étranger pour un traitement contre le cancer. Nous n’avons pas beaucoup d’argent au départ, mais des sommes importantes ont ensuite été dépensées pour soigner quelques patients, et puis nous avons de nombreux patients à traiter. Nous devons en tenir compte et c’est vraiment l’importance du Centre que nous avons ici. Nous envisageons son extension dans un avenir proche afin qu’il accueille plus de patients », a-t-il déclaré.
«Maintenant, beaucoup plus de Rwandais pourront obtenir les soins dont ils ont besoin avec leur famille à proximité.» (Fin)