Par RNA Reporter
Kigali: Le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), Jean-Marie Ackah, a invité jeudi 20 décembre à Abidjan le Président rwandais et président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagame, à présider la CGECI Academy 2019, une plateforme qui réunit chaque année les chefs d’entreprises ivoiriennes.
«Mieux encore, nous serions hautement honorés de pouvoir bénéficier de votre Présidence pour ces prochaines journées, permettant à nos secteurs privés de bénéficier de votre leadership et de votre vision du développement du secteur privé africain», a dit Jean-Marie Ackah, lors d’une rencontre entre le Patronat ivoirien et le Président Kagame en marge de sa visite en Côte d’Ivoire.
Le président du Patronat ivoirien a également invité à « titre spécial » les hommes d’affaires et chefs d’entreprises du Rwanda à l’édition prochaine de la CGECI Academy.
«Nous serions heureux Monsieur le Président de la République d’inviter à tire spécial nos collègues du secteur privé rwandais, à nos prochaines assises annuelles, dénommées CGECI ACADEMY, qui réunit chaque année au mois d’octobre, plus de 4000 dirigeants d’entreprises, opérateurs économiques ivoiriens et africains», a poursuivi le président du secteur privé ivoirien.
La CGECI fédère 26 Groupements et associations professionnels et des entreprises de tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, Technologie de l’Information de la Communication, banques et assurance, Bâtiments et Travaux publics, Commerce et Services Divers).
La Confédération avec plus de 2000 entreprises membres cumule plus de 14 000 milliards de FCFA, soit 28 milliards de dollars américains de chiffre d’affaires annuel, plus de 200.000 emplois et contribue à hauteur de 80% aux recettes fiscales de l’Etat.
La CGECI qui est l’organisation patronale de référence du secteur privé ivoirien est l’interlocuteur principal des pouvoirs publics pour tous les sujets portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires, la compétitivité des entreprises, la promotion du dialogue entre les partenaires sociaux, le développement du Secteur Privé et la création de richesse par la promotion des initiatives privées et de l’entreprenariat.
Par le biais de ses commissions permanentes spécialisées, la CGECI est une force de propositions et contribue à la définition des politiques publiques touchant le secteur privé. (Fin)