Kigali: La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien) a invité le Président rwandais Paul Kagame, les 14 et 15 octobre à Abidjan, à présider la CGECI Academy 2019, une plateforme qui réunit chaque année les chefs d’entreprises ivoiriennes.
Cette information a été livrée au cours d’un point de presse animée conjointement par Stéphane Aka Angui, directeur exécutif de la CGECI et Patrick Mbengue, administrateur à la CGECI.
Le Patronat ivoirien a également invité à «titre spécial» les hommes d’affaires et chefs d’entreprises du Rwanda à la CGECI Academy 2019 placée sous le thème «Environnement des affaires: quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?»
Le pays à l’honneur pour cette édition est le Rwanda. Pour Patrick Mbengue, le choix du Rwanda est caractérisé par les performances économiques enregistrées par ce pays. « Le Rwanda a fait des efforts énormes, il a dû déployer des trésors d’ingéniosité pour rendre attractif son pays pour que le secteur privé puisse se développer », a-t-il dit.
Pour lui, les réformes dans le secteur privé du Rwanda pourraient inspirer plusieurs entreprises. «Il faut penser des formules capables de redynamiser nos entreprises avec des exemples à l’appui», a-t-il signifié. Le Président rwandais Paul Kagame sera présent à la CGECI Academy 2019 pour animer un panel de haut niveau.
Ces deux jours seront meublées de panels thématiques et de B To B. À ce propos, Stéphane Aka a indiqué que pour les 6000 participants attendus, ce sont au moins 140 intervenants qui se succéderont sur le podium pour parler de modèles de développement que les entreprises devraient privilégier pour être compétitives au niveau national et international.
La CGECI fédère 26 Groupements et associations professionnels et des entreprises de tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, Technologie de l’Information de la Communication, banques et assurance, Bâtiments et Travaux publics, Commerce et Services Divers).
La Confédération avec plus de 2000 entreprises membres cumule plus de 14 000 milliards de FCFA, soit 28 milliards de dollars américains de chiffre d’affaires annuel, plus de 200.000 emplois et contribue à hauteur de 80% aux recettes fiscales de l’Etat.
La CGECI qui est l’organisation patronale de référence du secteur privé ivoirien est l’interlocuteur principal des pouvoirs publics pour tous les sujets portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires, la compétitivité des entreprises, la promotion du dialogue entre les partenaires sociaux, le développement du Secteur Privé et la création de richesse par la promotion des initiatives privées et de l’entreprenariat.
Par le biais de ses commissions permanentes spécialisées, la CGECI est une force de propositions et contribue à la définition des politiques publiques touchant le secteur privé. (Fin)