Par RNA Reporter;
Le Président rwandais Paul Kagame participe au Caire, la capitale de l’Egypte, à deux sommets de l’Union Africaine (UA) sur les crises au Soudan et en Libye.
«Le Président Kagame est arrivé au Caire, en Égypte, pour assister au sommet d’une journée de la troïka de l’Union africaine convoqué par le président Abdel Fattah al-Sissi sur la Libye et le Soudan», indique la diplomatie rwandaise.
La troïka de l’Union Africaine est composée du Rwanda, ancien président de l’UA, de l’Égypte, l’actuel président, et de l’Afrique du Sud, prochain président de l’UA.
Ces sommets ont lieu sous la houlette du chef de l’État égyptien Abdel Fattah al-Sissi, président en exercice de l’UA. Le rais égyptien est entouré par ses homologues Idriss Déby (Tchad), Ismaïl Omar Guelleh (Djibouti), Paul Kagame (Rwanda), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Mohamed Abdullahi Mohamed (Somalie) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud).
Les dirigeants africains évoquent la situation au Soudan où le mouvement de contestation se poursuit après la destitution par l’armée du Président Omar el-Béchir, ainsi que la Libye, où le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive contre la capitale Tripoli. (Fin)