Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame participe au sommet du G7 qui s’est ouvert à Biarritz, dans le sud de la France.
Cinq pays africains dont le Rwanda y participent, au titre d’invités. Un tête à tête entre le Président français Emmanuel Macron et rwandais Paul Kagame y est notamment prévu, alors que le rapprochement entre les deux pays se poursuit.
Le président français Emmanuel Macron accueille du 24 au 26 août à Biarritz ses homologues du « groupe des 7 » et de plusieurs autres pays pour le temps fort de la présidence française du G7.
Ces réunions sont consacrées à un thème directeur. La lutte contre les inégalités est le fil conducteur et la priorité de la présidence française du G7.
Les membres du G7 qui sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, soit les plus importantes puissances mondiales, aux PIB les plus fournis à l’exception notable de la Chine, mais aussi de la Russie (expulsée de ce qui était alors du G8 il y a cinq ans maintenant).
En tant qu’hôte de cette année, Emmanuel Macron a choisi de centrer le sommet de cette année sur la réduction des inégalités. Pour cette édition 2019, on retrouve donc huit pays, dont cinq du continent africain, qui sont conviés à la table des plus grandes puissances économiques de la planète.
Ces pays sont l’Inde, l’Afrique du sud, le Burkina Faso, l’Egypte, le Sénégal, le Rwanda, l’Australie, et la Chili. (Fin)