Le Président Paul Kagame et sa famille ont adressé leurs condoléances à la famille du Professeur Kalisa Mbanda, décédé récemment, notant qu’il sera toujours chéri pour sa contribution à la nation à travers ses fonctions assumées.
Le message a été lu par le Ministre de l’Administration locale, Jean Claude Musabyimana, le lundi 23 janvier 2023 lors d’une cérémonie d’adieu à feu le Professeur Mbanda.
La cérémonie a eu lieu à la paroisse catholique Regina Pacis après un service religieux dirigé par le Cardinal Antoine Kambanda. Y ont assisté divers hauts responsables gouvernementaux, le Secrétaire Général du FPR Inkotanyi, François Ngarambe, et l’ancien Président du Sénat, le Dr Augustin Iyamuremye, entre autres.
Le Cardinal Kambanda a déclaré que la mort choque le plus, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne importante comme le Professeur Kalisa Mbanda. Il l’a salué comme un homme de vertus qui socialisait, aimait les gens et luttait pour des intérêts communs.
Le Cardinal Kambanda a déclaré que le Professeur Mbanda a laissé un héritage d’amour mutuel, de culture de la compassion et de transmission des valeurs aux autres.
A travers un message transmis par le Ministre Musabyimana lors de la cérémonie, le Président de la République a déclaré que les Rwandais se souviendront toujours de la contribution du Professeur Mbanda.
“Le Président de la République et sa famille ont appris la triste nouvelle du décès du Professeur Kalisa Mbanda. Nous sommes choqués par le décès et nous sommes solidaires avec son épouse, ses enfants et toute la famille de Mbanda en ces jours de profonde tristesse”, a-t-il déclaré.
“Le Professeur Mbanda a servi notre pays à travers divers postes qu’il a occupés. Les Rwandais se souviendront toujours de lui pour son dévouement dans l’exercice de ces fonctions. Le Président de la République et sa famille souhaitent à l’épouse de Mbanda et à toute la famille de rester forts en cette période de tristesse. Que le Professeur Mbanda repose en paix. “
Le Professeur Mbanda, qui a rendu son dernier souffle le 13 janvier 2023 succombant à une cause naturelle, a été inhumé au cimetière de Rusororo. Il laisse dans le deuil son épouse, quatre enfants et six petits-enfants.
Le Professeur Mbanda a été nommé président de la Commission Electorale Nationale en 2012 pour un mandat de cinq ans qui avait été renouvelé. Il remplaçait à l’époque le Professeur Chrysologue Karangwa. Il a également été chancelier de l’Université Libre de Kigali (ULK).
Le Professeur Mbanda a passé de longues années dans le secteur de l’éducation en tant que doyen de la Faculté d’Agriculture de l’Université Nationale du Rwanda entre 1995 et 1998, expert national en planification stratégique, chargé du secteur de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement 2000-2003 et Recteur de l’Institut Supérieur d’Agriculture et d’Elevage de 2003 à 2007.
Le Professeur Mbanda a ensuite travaillé comme consultant auprès de différentes institutions, notamment le Ministère de l’Administration locale (MINALOC), le Fonds d’appui au développement local du Rwanda et le Fonds des Survivants du Génocide (FARG), entre autres.
En 2006, le Professeur Mbanda était président du conseil municipal de Kigali. Il était titulaire d’un doctorat en biologie obtenu à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Le Professeur Mbanda a également obtenu un diplôme d’ingénieur en agriculture tropicale à la même université. (Fin)