Le Président Kagame recevant le prix “Gender Champions Award” pour sa politique de promotion des droits de la femme
Le Président Kagame a adressé à toutes les Rwandaises ses vœux traditionnels de la Journée internationale des femmes,- célébrée le 8 mars de chaque année-, en réaffirmant son engagement à promouvoir l’égalité des sexes.
“Salut à toutes les femmes du Rwanda et du monde entier en ce jour important. Nous sommes avec vous dans cette lutte pour l’égalité des sexes dans son vrai sens !!”, a déclaré le Président Kagame dans un message laconique publié sur le réseau social tweeter.
Le Président Kagame a reçu en 2016 de l’organisation “African Women Movements” un prix dénommé “Gender Champions Award” pour la promotion des droits de la femme au Rwanda qui est un pays modèle en matière d’égalité entre les sexes.
Le Chef de l’Etat rwandais a mis en place en 2018 une nouvelle équipe gouvernementale qui consacre 50 % des postes aux femmes et 50% aux hommes, devenant ainsi le deuxième État du continent après l’Ethiopie à avoir opté en faveur de l’équilibre paritaire.
Si le Rwanda est réputé pour avoir l’un des systèmes politiques les plus féministes au monde (62 % des membres du parlement sont des femmes), cette nouvelle restructuration gouvernementale a fait entrer le pays dans le cercle très fermé des gouvernements les plus égalitaires en matière de genre.
Dès 2003, la Constitution a entériné le principe d’un quota de 30 % dans toutes les administrations et jusqu’au sein du gouvernement. (Fin)