Le Président Paul Kagame, a reçu hier soir une délégation du Burundi porteuse d’un message du Président de ce pays, Evariste Ndayishimiye.
Le bureau du Président Kagame a indiqué que la délégation était conduite par le Ministre burundais des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira.
Les entretiens entre les envoyés burundais et le Président Kagame ont porté sur la relance des relations bilatérales.
La rencontre entre le Burundi et le Rwanda a connu une relance ces derniers jours, surtout avec la participation du Premier Ministre rwandais, Edouard Ngirente, aux cérémonies marquant le 59ème Anniversaire de l’Indépendance du Burundi à Bujumbura le 1er Juillet 2021. Les relations entre les deux pays semblaient au point mort depuis 2015.
Les peuples du Rwanda et du Burundi ont généralement beaucoup en commun, notamment la culture et l’utilisation d’une langue commune. Diverses familles se sont mariées, les résidents des deux pays pratiquaient le commerce depuis la période d’avant 2015. Depuis lors, les problèmes d’insécurité ont débouché sur la rupture des relations que les deux pays tentent de normaliser. (Fin)