Le Président rwandais Paul Kagame a officié ce jeudi 22 octobre la prestation de serment de six nouveaux sénateurs au parlement, à Kimihurura.
Les nouveaux membres du Sénat comprennent quatre qui ont été nommés par le Président et deux autres qui ont été élus par le biais du Forum consultatif des partis politiques au Rwanda.
Dans ses remarques, le Président Kagame a déclaré que les nouveaux sénateurs apportent une nouvelle énergie au parlement et contribuent au développement du pays.
«Ils apportent au Sénat du sang neuf, de l’expérience et des compétences diverses pour nous aider à faire avancer notre chemin de reconstruction de ce pays au bon rythme. »
Il a dit que «ces nouveaux sénateurs ont été choisis parmi nous, Rwandais, et représentent des Rwandais de tous horizons. Nous voulons que tous les Rwandais, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, aient une voix. »
Et d’ajouter : «Les Rwandais considèrent le Sénat comme leurs yeux, leurs oreilles et leur cœur qui suit les priorités des citoyens et supervise les activités du gouvernement. Notre travail en tant que dirigeants exige un engagement à tenir nos promesses et les attentes des Rwandais.»
Le Chef de l’Etat rwandais a également souligné les défis actuels causés par la pandémie de Covid-19, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts pour surmonter ces défis.
«La pandémie de Covid-19 a touché toutes les régions du monde, y compris le Rwanda. Nous prenons les bonnes mesures pour nous protéger mais il y a des conséquences que nous ne pouvons pas éviter. »
Il a poursuivi en disant que « nous nous protégeons du virus lui-même, mais cela a entraîné des perturbations dans les activités de développement. Cela a affecté la vie des citoyens, notre économie et entravé le rythme des progrès. »
«Au fur et à mesure que les défis auxquels nous sommes confrontés augmentent, nous devons multiplier les efforts pour les résoudre. Là où nous avons atteint un développement considérable, nous ne devons pas être complaisants, mais continuer à investir davantage d’efforts. », a-t-il rappelé.
« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer les conséquences de cette pandémie. Mais les solutions à ces défis ne viennent pas aussi vite que nous le souhaitons, cela demande de la persévérance », a-t-conclu.
Le Sénat rwandais est composé de 26 membres; 20 d’entre eux ont été élus, 4 désignés par le Président de la République et 2 par le Forum des partis politiques agréés au Rwanda. Ils servent un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. (Fin)