Poignée de mains entre Kagame et Narendra Modi à Kigali en 2018
Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a remercié ce vendredi 05 juin l’Inde pour son don de matériel médical pour aider dans la lutte contre la propagation du COVID-19.
Le Président Kagame a fait un tweet pour expliquer qu’il a eu ce vendredi un entretien fructueux avec le Premier Ministre Indien Narendra Modi axé sur les relations bilatérales et la pandémie du COVID-19
«J’ai eu un très bon entretien téléphonique avec mon ami le Premier Ministre Narendra Modi. Nous avons discuté de nos bonnes relations historiques et le soutien que l’Inde continue de nous offrir », a dit le Président Kagame. «Je l’ai remercié pour les fournitures et équipements médicaux indiens donnés au Rwanda dans cette lutte contre le Covid19. C’est très apprécié », a poursuivi le Chef de l’Etat indien.
Mais les deux hommes d’Etat n’ont pas décliné le type et la quantité de fournitures et d’équipements médicaux que l’Inde a donnés au Rwanda. Cependant, le 8 avril, l’Association indienne du Rwanda (INAR, sigle en anglais) a fait don de fournitures médicales d’une valeur de deux millions de francs rwandais aux autorités locales pour les aider à tester et traiter les patients de Covid-19.
Narendra Modi a effectué une visite d’État de deux jours au Rwanda en juillet 2018, devenant le premier chef de gouvernement indien à mettre les pieds au Rwanda et lors de la visite, il a annoncé la création d’un haut-commissariat indien à Kigali, qui a depuis été créé.
Jeudi 04 Juin, le Ministère de la Santé a révélé que le nombre de cas confirmés de la maladie à nouveau coronavirus au Rwanda a atteint 410, pour 280 guérisons, 130 malades et 2 décès. (Fin)