Les Présidents polonais Andrzej Duda et rwandais Paul Kagame
Le Président Paul Kagame a salué les liens forts entre le Rwanda et la Pologne lors d’un point de presse conjoint, mercredi 7 février 2024, aux côtés du Président polonais Andrzej Duda en visite de trois jours au Rwanda.
Le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a souligné l’aide de la Pologne dans divers domaines, notamment l’éducation des enfants malvoyants à Kibeho.
La conférence de presse conjointe fait suite à une réunion à huis clos entre les deux dirigeants et à la signature de deux protocoles d’accord pour la coopération commerciale et économique, ainsi que la collaboration dans les technologies vertes, l’ingénierie environnementale, la géologie et l’efficacité énergétique.
Les accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta et Andrzej Szejna, secrétaire d’État polonais au ministère des Affaires étrangères.
Le Président Kagame a reconnu les résultats positifs de la collaboration dans le domaine de l’éducation, citant la présence d’étudiants rwandais dans les universités polonaises.
Il a souligné l’importance de développer les secteurs couverts par les accords signés pour renforcer la résilience face aux défis mondiaux. “Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble, la présence diplomatique dans nos pays respectifs ne servira qu’à accélérer et à consolider les progrès que nous accomplissons”, a-t-il déclaré.
Le Président Duda a exprimé l’intérêt de la Pologne pour des partenariats crédibles avec des pays africains partageant des valeurs communes. Il a souligné l’approfondissement des liens, en particulier avec un nombre croissant de jeunes rwandais étudiant en Pologne, invitant les Rwandais intéressés à s’inscrire à des études militaires.
Afin de rationaliser la mise en œuvre des accords et des projets économiques en cours, les Présidents Kagame et Duda ont participé à une table ronde avec des chefs d’entreprise polonais et rwandais.
Les deux dirigeants ont exprimé leur optimisme quant au forum, soulignant son rôle dans la valorisation des opportunités sectorielles dans les deux pays. (Fin)