Le Président Kagame s’est entretenu hier soir mardi 18 Mai 2021 avec certains des officiers français qui ont servi au Rwanda entre 1990 et 1994. Les auteurs du Rapport Duclert qui souligne le rôle de la France dans le Génocide contre les Tutsi au Rwanda ont participé à la rencontre.
Les pourparlers, qui ont eu lieu à Paris, en France, font partie d’une stratégie visant à résoudre les problèmes communs entre le Rwanda et la France, et les deux pays travaillent actuellement à l’amélioration des relations.
Beaucoup ont pris la réunion comme une question d’histoire, étant donné que les soldats servaient le Gouvernement français sous la direction de François Mitterrand, qui était un partisan du régime actuel au Rwanda.
Le Rwanda accuse les soldats français et le Gouvernement français d’avoir soutenu et Gouvernement de l’ancien président Juvénal Habyarimana dans la planification et l’exécution du Génocide de 1994 contre les Tutsi.
Parmi les participants aux entretiens avec le Président Kagame figurent le Général Jean Varret, le Général Éric de Stabenrath, le Col. René Galinié et l’Ambassadeur Yannick Gérard.
Les entretiens visaient à se rappeler la vérité sur ce qui s’est passé dans ces années 1990-1994. La question de l’ingérence de ces militaires français au Rwanda dans la fourniture de l’aide militaire et de la formation des miliciens est l’une des causes de la détérioration des relations entre le Rwanda et la France au cours des 27 dernières années.
Les rapports suggèrent que les soldats français aidaient le gouvernement Habyarimana face aux combattants du FPR-Inkotanyi dirigés par le Président Kagame, et que cet appui était donné dans l’intérêt de la France.
Dans un entretien avec France 24 et RFI le lundi 17 Mai 2021, le Président Kagame a déclaré que les relations entre les deux pays s’améliorent et il a remercié le Président Macron pour sa contribution dans ce processus. (Fin)