Le Président rwandais Paul Kagame a adressé un message de vœux aux musulmans du Rwanda et du monde à l’occasion de l’Aïd-al-Fitr, qui consacre la fin du mois de ramadan.
“Eid Mubarak à tous ceux qui célèbrent au Rwanda et dans le monde. Je vous souhaite joie, paix et prospérité”, a indiqué le Chef de l’Etat rwandais sur le réseau social tweeter.
Eid-al-Fitr fait référence à une expression arabe signifiant “Fête de la rupture du jeûne” qui marque la fin du Ramadan, ce mois béni placé sous le signe de la spiritualité, de l’entraide et la générosité en faveur des plus démunis.
Après avoir jeûné tout le long du ramadan, les musulmans du monde entier et du Rwanda célèbrent l’Aïd-al-fitr en partageant un repas avec leurs familles et amis pendant le jour, ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant un mois. Au Rwanda, le jour de l’Aïd-el-Fitr est un jour férié.
Aïd Moubarak ou Aïd Mabrouk est une salutation traditionnelle musulmane utilisée lors des fêtes de l’Aïd-al-Fitr et de l’Aïd el-Adha. On peut traduire cette expression en français par “bonne fête”. (Fin)