Le facilitateur Uhuru Kenyatta et le Président Kagame
Le Président rwandais Paul Kagame va aider le facilitateur et ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, à obtenir le cessez-le-feu et le retrait du M23 des positions conquises.
Cette annonce a été faite dans un communiqué de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, sigle en anglais) qui a sanctionné la mission du facilitateur du processus de paix de Nairobi à Kigali au Rwanda.
« Le Président Kenyatta, en discussion avec le Président Kagame, a convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et le Président Kagame a également accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 à cesser le feu et à se retirer des territoires capturés conformément à la proposition faite par les chefs de défense régionaux lors de leur réunion à Bujumbura », lit-on dans ce communiqué.
Avec le Président rwandais, le facilitateur a évoqué les conditions humanitaires déplorables que traversent des populations du Nord-Kivu suite aux affrontements entre l’armée congolaise et le M23.
Kinshasa accuse depuis des mois le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle du M23 qui a repris les armes fin 2021, et qui a gagné du terrain dans l’est de la RDC, s’emparant notamment de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le Rwanda dément et accuse en retour la RDC – qui nie elle aussi – de collusion avec les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement de rebelles hutu rwandais, dont certains impliqués dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de surmonter la crise, sans succès jusqu’à présent. (Fin).