Par RNA Reporter
Kigali: Le Président kenyan Uhuru Kenyatta a entamé ce lundi 11 mars une visite de travail au Rwanda.
Le Président kenyan est arrivé dans la matinée à l’aéroport international de Kigali. A sa descente d’avion, il a été accueilli par Richard Sezibera qui dirige la diplomatie rwandaise.
Uhuru Kenyatta s’est immédiatement rendu au Centre d’Entraînement de l’armée rwandaise à Gabiro à l’Est du pays. Sur place, il doit rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame qui président cette année la Communauté d’Afrique de l’Est dont le Kenya est membre.
Les hauts responsables du Gouvernement central, des Collectivités locales, des entreprises publiques et du secteur privé se réunissent depuis vendredi dernier à Gabiro pour leur 16ème retraite annuelle présidée par Paul Kagame.
La «Retraite Nationale du Leadership », communément appelée «Umwiherero», s’inspire d’une tradition dans la culture rwandaise selon laquelle les dirigeants se réunissaient pour réfléchir aux problèmes qui affectaient leurs communautés.
L’objectif de ces réunions était d’identifier des solutions et de s’engager à les atteindre. Aujourd’hui, «Umwiherero» est devenu l’un des multiples outils de gouvernance autochtone permettant aux dirigeants rwandais de se responsabiliser. Cela leur donne l’occasion de réfléchir aux progrès du pays et d’identifier des stratégies pour accélérer la réalisation des priorités nationales, tout en résolvant les problèmes actuels.» (Fin)