Le Président Joao Manuel Lourenço d’Angola est arrivé au Rwanda cet après-midi et il doit rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame. Le Président Lourenço est médiateur dans le différend qui oppose le Rwanda à la RDC.
Le Ministre angolais des Affaires étrangères Tete Antonio avait annoncé sur son tweeter hier Jeudi soir à son arrivée à l’aéroport de Kigali que le Président Joao viendrait le lendemain.
Le Ministre Tete venait de Goma où il avait rencontré mercredi les officiers de la CIRGL qui surveillent la frontière entre la RDC et le Rwanda. Il était aussi à Goma pour présenter le Lt Général angolais Nassone Joao nommé coordinateur du mécanisme de surveillance du territoire entre le Rwanda et la RDC.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 qui a investi certaines parties de l’Est de la RDC. Mais le Rwanda clame haut sa non implication dans cette crise intente congolaise où les rwandophones sont persécutés.
Le Rwanda accuse de son côté la RDC de collaborer avec le groupe des génocidaires du FDLR qui déstabilisent sa sécurité.