Les soldats rwandais partent pour une intervention militaire au Mozambique
Après avoir participé à l’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagame, à Kigali, le président mozambicain Filipe Nyusi a salué la manière dont les forces armées rwandaises soutiennent le Mozambique dans la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado.
« C’était important d’être ici parce que, dans les bons comme dans les mauvais moments, les amis se réunissent toujours », a déclaré Filipe Nyusi aux médias après au lendemain de sa participation à l’investiture de Paul Kagame pour un quatrième mandat à la présidence du Rwanda.
Le président Nyusi a souligné que la participation à la cérémonie de plus de 20 chefs d’État, dont le président de l’Angola, João Lourenço, démontrait le respect et l’admiration que ce pays africain portait à son pays.
« Il était clair que le peuple rwandais ne se laisse pas distraire par des agendas ; son agenda est axé sur le progrès et rien d’autre. Un stade rénové avec 45 000 personnes était bondé [pour la cérémonie d’investiture dimanche] et la population a attendu du début jusqu’au dernier moment.
“Il était donc clair que c’était une fête pour tous”, a déclaré Nyusi. Interrogé sur l’aide militaire du Rwanda dans la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, le président Nyusi a qualifié cela de cas de coopération positive.
“Depuis que nous travaillons ensemble, nous avons résolu des problèmes dans cette région et maintenant que la SAMIM [mission militaire des pays d’Afrique australe] est partie, nous continuons. L’un des points positifs de cette force est le fait qu’elle entretient des relations saines avec les communautés locales”, a déclaré le président mozambicain.
Après le retrait de la mission militaire des pays de l’Afrique australe au début du mois juillet 2024, les contingents des forces militaires rwandaises et de la Force de défense et de sécurité du Mozambique à Cabo Delgado ont été renforcés, a-t-il ajouté.
Une force de plus de 2 000 soldats rwandais, renforcée depuis avril, combat les groupes terroristes qui opèrent depuis près de sept ans dans la province du nord du Mozambique, notamment, suite à un accord entre les deux gouvernements, pour protéger la zone où le géant français TotalEnergies a un projet de gaz naturel.
Les résultats des élections du 15 juillet au Rwanda ont confirmé la victoire attendue de Paul Kagame avec 99,18 % des voix.
Le parti de Kagame dirige le pays depuis qu’il a pris le pouvoir en 1994 en tant que groupe rebelle, après avoir renversé le gouvernement extrémiste hutu qui a déclenché le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, au cours duquel environ plus d’un million de Tutsis ont été tués. (Fin)