Les deux Premières Dames visitent l’ECD
Kibeho (Nyaruguru): Le Président Polonais Andrzej Duda visite ce moment à Kibeho une école de 195 élèves du primaire et du secondaire vivant avec un handicap d’être tous aveugles, et cette école est soutenue par la Pologne.
L’École a été créée en 2006 par une Sœur Polonaise aveugle aussi. Elle a commencé avec six enfants en 2009.
« Le matériel et les équipements nécessaires pour former en IT ces enfants est fourni par la Pologne, jusqu’à la ration alimentaire, les soins de santé des enfants et autres besoins de l’école », indique Sœur Nicolas, économe de l’établissement.
L’école forme des élèves en ICT par le langage braille. Ces élèves sont très réceptifs et enthousiastes. Ils espèrent être compétitifs sur le marché du travail en IT, surtout que les connaissances dispensées sont captées avec un grand intérêt.
Les élèves vivant avec un handicap d’être aveugles de Kibeho
La communauté de cette école se réjouit de la visite du Président Duda perçue comme un catalyseur pour rendre durable l’appui vital polonais dont bénéficie cet établissement.
Le Président Duda visitera aussi le Palais de la Vierge Marie à Kibeho, et il prononcera un discours. L’on espère que cette première visite du numéro un polonais sera suivie d’une vague de touristes polonais sur le site de Kibeho.
Au cours de cette visite au Rwanda, les Présidents Duda et Kagame ont eu un tête-à-tête et ont présidé la signature des accords de coopération en commerce et économie, changement climatique, environnement, technologies vertes et énergie.
Le Président Kagame a apprécié l’éducation inclusive appuyée par la Pologne, notamment l’appui à l’école pour aveugles de Kibeho. Il a remercié la Pologne qui forme beaucoup d’étudiants rwandais dans des universités polonaises.
« Nous attendons un rendement productif à partir des accords qui viennent d’être conclus. Ainsi que plus de résilience face aux défis liés au changement climatique et à la sécurité. Depuis que nos deux pays ont créé des ambassades dans chacun des deux pays, un grand progrès dans la coopération a été enregistré », s’est réjoui le Président Kagame.
Le Président Duda aussi de son côté apprécie une coopération avantageuse entre la Pologne et le Rwanda, et qui a augmenté ses investissements sur des valeurs partagées et une vision des relations.
Les Présidents Kagame et Duda.
« Nous renforcerons nos rapports pour mettre fin au peu de sécurité chez nous et au Rwanda, notamment dans la région des Grands lacs. Nous privilégions une paix durable et une économie solide. Nous voulons éviter à nos pays la guerre et la violence. Nous œuvrons pour une paix durable pour nos familles et nos communautés. Pour ce qui est de la coopération en matière de sécurité, nous aiderons le Rwanda à faire face aux menaces à l’Est de la RDC où sévissent la guerre et une idéologie de la haine contre le Rwanda. Nous construisons une sécurité durable. Nous donnerons une éducation de formation armée à la jeunesse rwandaise afin de doter le Rwanda d’une résilience en matière de sécurité. L’objectif est d’avoir une vision commune de solidarité et de coopération, tout en résistant aux menaces. Pour cela, nous construisons nos capacités pour résoudre les défis», s’est engagé le Président Polonais, en poursuivant :
«Nous avons à partager, dont des facilités à offrir à des investisseurs afin qu’ils innovent, grâce à la sécurité de leurs investissements. La Pologne n’a pas besoin d’exporter des produits finis au Rwanda. Mais les investisseurs polonais réaliseront des produits à valeur ajoutée, et qui seront ensuite exportés à partir du Rwanda. Nous œuvrons pour l’intérêt supérieur de notre population. Jusqu’à présent, les investissements polonais ont été orientés dans les secteurs de la santé, tourisme, sport, et services des banques ».
Le Ministère de la Planification a informé que la Pologne dispose de quatre grands projets au Rwanda qui sont dotés d’une valeur de $US 73,3 millions, et qui ont fourni des emplois à 330 Rwandais au niveau de la santé, IT, construction et énergie.
Le couple présidentiel polonais a visité le site du Génocide de Gisozi. Il a écouté les explications sur l’histoire du Génocide des Tutsis du Rwanda. Au nom de son pays et de son peuple, le couple Duda s’est incliné et a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de plus d’un million de Tutsi tués en 1994.
Enfin Mme Jeannette Kagame et Agathe S. Duda ont visité une crèche ou une ECD EZA au Village Urugwiro, et qui a été créée pour aider les mères allaitantes du Bureau de la Présidence et de la Première Dame. (Fin)