Le Président rwandais Paul Kagame a exprimé sa gratitude aux dirigeants et amis qui ont envoyé des messages de condoléances et de soutien à la suite des glissements de terrain et des inondations désastreuses qui ont fait 135 morts dans les provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud au début du mois.
Les catastrophes ont également fait environ 110 blessés, détruit plus de 5.550 maisons, 14 routes et plus de 50 écoles, ainsi que des dommages aux cultures, à l’eau et aux infrastructures électriques. À ce jour, environ 30.326 personnes ont été déplacées et sont actuellement hébergées dans divers sites provisoires.
Plusieurs pays dont la Chine, la France, la Turquie, la Barbade, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, Israël, le Mozambique, le Zimbabwe et le Sénégal, entre autres, ont envoyé leurs condoléances suite aux inondations et aux glissements de terrain.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission africaine, Coumba Dieng Sow, représentante de la FAO au Rwanda et Rolande Pryce, responsable pays du Groupe de la Banque mondiale pour le Rwanda sont parmi d’autres dirigeants qui ont adressé leurs condoléances aux Rwandais.
Le lundi 15 mai 2023, le Président Kagame s’est adressé via Twitter pour féliciter les dirigeants et les amis du Rwanda pour leurs expressions de solidarité continues pendant cette période difficile.
“Merci à tous les dirigeants et amis qui ont envoyé des messages de condoléances à la suite des pertes de vies humaines causées par les inondations et les glissements de terrain dévastateurs au Rwanda. Nous sommes reconnaissants de votre solidarité et de votre soutien au peuple rwandais. Alors que nous travaillons à reconstruire et à fournir une assistance aux survivants, vos messages nous rappellent que nous surmonterons ces défis”, a-t-il tweeté.
Le Rwanda continue de recevoir le soutien de particuliers et d’institutions privées pour renforcer sa réponse d’urgence aux récentes catastrophes.
Le Ministère de la Gestion des urgences a signalé qu’environ 119 millions Frw de financement ont été collectés grâce à des contributions via de l’argent mobile et des comptes bancaires pour aider les personnes touchées.
La semaine dernière, le Président Kagame s’est rendu dans les zones sinistrées du district de Rubavu, notamment Mahoko, Pfunda et Nyundo. Il a également rendu visite aux résidents affectés hébergés temporairement dans les sites d’Inyemeramihigo, Nyamyumba, Kanyefurwe et Vision Jeunesse Nouvelle, où il les a assurés du soutien du gouvernement pour le retour à la normale.
Selon le ministère des Infrastructures, le gouvernement rwandais a besoin d’environ 110 milliards Frw (environ 98 millions de dollars américains) pour reconstruire les infrastructures endommagées par les fortes pluies à travers le pays. (Fin)