Kigali: Les Présidents arménien Armen Sarkissian et rwandais Paul Kagame ont eu un entretien ce mardi 14 janvier en marge de la Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi. Ils ont discuté de la nécessité pour leurs deux pays de mieux se connaître.
Les deux Présidents, selon un communiqué de presse du gouvernement arménien, ont convenu que leurs deux pays ont des histoires et des problèmes similaires, étant donné que les deux ont connu un génocide.
Malgré leur passé tragique, ils ont déclaré que leurs nations sont fortes, quoique petites, et possèdent plusieurs avantages qui peuvent se traduire par des succès.
Le Président Sarkissian a noté que parmi les domaines de coopération prometteurs figure le domaine de la gouvernance électronique qui est plutôt développé au Rwanda. Le Président de l’Arménie a souligné la nécessité de mettre en œuvre des programmes d’échange dans ce domaine.
Parmi les domaines de coopération envisagés, mentionnons également l’informatique et les innovations, l’éducation créative, l’agriculture, les domaines de la sécurité alimentaire, ainsi que les programmes d’échange d’étudiants.
La Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi est une plate-forme universelle d’échanges entre dirigeants politiques, universitaires et le secteur privé sur les enjeux commerciaux, techniques et financiers déterminants pour la promotion des énergies renouvelables et du développement durable dans le monde.
Elle est toujours rehaussée par la présence effective de chefs d’États et gouvernements et de ministres en charge d’énergie, et rassemble environ quelque 30.000 participants venus de plusieurs pays des différents continents. (Fin)