Le Président Sassou-Nguesso affirme que les sanctions contre le Rwanda ne sont pas une solution à la guerre en RDC  

Le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, a déclaré que les sanctions préconisées contre le Rwanda ne résoudront pas le problème de la guerre qui dure depuis des années dans l’Est de la RDC, mais qu’une solution durable doit être trouvée à travers des négociations.

Depuis que le groupe rebelle M23 a repris les armes il y a trois ans, la RDC accuse le Rwanda d’avoir envahi son territoire au travers du M23 et exige des sanctions contre le Rwanda à différents niveaux. 

Le Rwanda a pourtant nié à plusieurs reprises ces accusations, affirmant qu’il n’avait jamais envoyé de troupes en RDC et qu’il s’agit d’un problème congolo-congolais.  

La rhétorique actuelle du gouvernement congolais consiste à exiger des sanctions internationales, y compris africaines, contre le Rwanda.

Dans un entretien en marge du Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie, le journaliste Marc Perelman de France24 a demandé au Président Denis Sassou-Nguesso s’il soutenait des sanctions contre le Rwanda, comme le réclame la RDC.

“Est-ce que vous, vous y êtes favorable ou vous pensez que c’est contreproductif ?”, a demandé le journaliste Marc Perelman. 

“Bon, on est dans une situation de conflit et chaque partie essaye de tirer quelques avantages. Mais pour nous, ce qui est important c’est que le dialogue s’instaure sous une forme ou sous une autre”, a réagi le Président Denis Sassou-Nguesso.

“Donc, pas de sanctions. Vous n’y êtes pas favorable. Si j’ai bien compris”, a relancé le journaliste Marc Perelman.

Au Président Denis Sassou-Nguesso de répliquer : “Bon, les sanctions n’ont pas toujours réglé les problèmes. Ce qui nous importe, c’est la recherche d’une vraie solution à la crise.”

Le Président rwandais Paul Kagame a récemment déclaré à Jeune Afrique que personne ne l’intimidera avec des menaces des sanctions car il préfère faire face aux menaces liées à la sécurité nationale plutôt que de craindre les sanctions.

La résurgence du M23(Mouvement du 23 Mars) et son offensive dans l’Est de la RDC sont au cœur des tensions entre Kigali et Kinshasa. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle congolais. 

Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramiliaire FDLR créé par les responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et qui cherchent à reconquérir le pouvoir au Rwanda à partir de la RDC où ils sont exilés depuis leur defaite il y a trente ans. 

A noter que la RDC et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23. (Fin)