Les Présidents tchadien Mahamat Idriss Deby Itno et rwandais Paul Kagame
Le Président du Conseil Militaire de Transition et Chef de l’Etat tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, est arrivé ce 18 mars à Kigali pour une visite officielle à l’invitation de son homologue rwandais, Paul Kagame.
A son arrivée à l’aéroport international de Kigali, le Président tchadien a été accueilli au pied de l’avion par le ministre rwandais des Affaires Etrangères, M. Vincent Biruta. Quelques officiels du pays des mille collines étaient également de la partie.
Le Secrétaire d’Etat tchadien aux Affaires Etrangères, M. Oumar Ibn Daoud et l’Ambassadeur du Tchad au Rwanda avec résidence à Brazzaville au Congo, M. Sommel Yabao Mbaïdickoye, le personnel de l’Ambassade et ceux de l’Agence tchadienne des Investissements et des Exportations (ANIE) n’étaient pas du reste. Ils ont formulé également les souhaits de cordiale bienvenue au Président tchadien et à la délégation qui l’accompagne.
Au Salon d’honneur de l’aéroport international de Kigali, le Chef de l’Etat tchadien et le Chef de la diplomatie rwandaise ont échangé sur plusieurs sujets liés à la coopération bilatérale et devant faire l’objet des discussions avec son homologue Paul Kagame cet après-midi.
L’agenda de la visite officielle du Général Mahamat Idriss Deby Itno à Kigali prévoit une entrevue avec le numéro un rwandais au Palais présidentiel suivi d’une séance élargie aux deux délégations et la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays.
Une visite du mémorial du génocide des tutsis et un diner offert par le Président rwandais Paul Kagame à son hôte le Général Mahamat Idriss Deby Itno figurent notamment au programme. (Fin