Le Président Kagame s’est entretenu à huis clos au village Urugwiro avec son homologue de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, qui effectue une visite de trois jours au Rwanda.
A son arrivée à Kigali, le Président Sisocco a été accueilli par le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta. Ensuite, vers 14h, il s’est incliné devant les victimes du Génocide des Tutsi au site mémorial de Gisozi.
Après l’entretien avec le Président Kagame, des accords ont été signés entre les deux pays et ceux-ci concernent l’économie, le commerce, l’éducation, la protection de l’environnement et le tourisme.
Ces accords ont été paraphés par les deux Ministres da Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta et Suzi Barbosa.
Le Président Kagame e exprimé ses vifs remerciements au Président Umaro pour sa visite et il lui a promis que dans un avenir proche, il se rendre aussi en Guinée Bissau.
« Le marché commun offre beaucoup d’opportunités de collaboration ente des pays, même si des entraves créent des obstacles à des tels partenariats. Des perturbations transfrontalières de la sécurité ont des effets sur nous tous. Travailler en synergie et apprendre les uns des autres renforcent nos interventions », a-t-il indiqué.
Le Président Umaro a relevé que les deux pays partagent leurs expériences dans divers domaines et qu’ils pourront trouver les réponses aux défis en eux-mêmes. Umaro considère Kagame comme un homme d’action.
« Je témoignerai toujours devant les gens de ma génération que le Président Kagame est un leader qui se caractérise par des réalisations. Les accords paraphés par nos deux Ministres des Affaires étrangères seront largement bénéfiques à nos pays », a-t-il noté.
Il a ensuite adressé une invitation au Président rwandais pour visiter la Guinée Bissau.
Ce soir, Umaro sera l’hôte à dîner du Rwanda. Il visitera demain certaines industries basés dans la Zone économique. (Fin)