Le gouvernement du Rwanda a annoncé de nouveaux prix du carburant où un litre d’essence coûte 1.460 Frw contre 1.359 Frw tandis qu’un litre de diesel coûte 1.503 contre 1.368 Frw.
Le communiqué gouvernemental indique que les prix du carburant ont été révisés en fonction des ajustements sur le marché international. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur du vendredi 10 juin au 31 juillet 2022.
Malgré la hausse des prix ; le ministre de l’Infrastructure, le Dr Ernest Nsabimana a déclaré que le gouvernement avait exonéré les taxes et subventionné les tarifs des transports publics pour éviter de lourdes charges aux passagers.
S’adressant aux medais publics, le Ministre Ernest Nsabimana a déclaré que l’augmentation des produits pétroliers provenait principalement des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« La guerre entre l’Ukraine et la Russie a éclaté en février de cette année alors que les gens s’engageaient sur la voie de la reprise économique. De nombreux pays européens importent 40 % du pétrole de Russie. Cela a causé des effets néfastes car la Russie est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde », a-t-il déclaré.
Le Ministre Ernest Nsabimana a révélé que le gouvernement avait alloué 29,3 milliards de Frw pour subventionner les prix du carburant d’octobre 2020 à octobre 2021 et injecté plus de 5,2 milliards Frw de novembre 2020 à mars de cette année pour empêcher une hausse des prix. (Fin)