Alors que la population attendait des mesures pour atténuer les effets de la vie chère, l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA, Rwanda Utilities Regulatory Authority) augmente les prix à la pompe de l’essence et du diesel.La journée a mal commencé pour Eric, conducteur de taxi moto, lorsqu’il découvre les nouveaux prix affichés aux stations d’essence situées dans la capitale rwandaise. Il n’en croit pas ses yeux.
L’essence passe de 1.256 Frw à 1.359 Frw le litre, tandis que le diesel est passé de 1.201Rwf à 1.368 Frw le litre.
RURA indique que le coût de l’essence a augmenté de 103 Frw et celui du diesel de 167 Frw. Les nouveaux prix sont entrés en vigueur à partir de ce lundi 4 avril 2022 et pour deux mois.
RURA justifie cette hausse des prix par la conjoncture internationale. Pour l’institution, cette flambée est causée par une instabilité du marché mondial du pétrole, et également conformément à la révision des prix tous les deux mois dans le pays.
Il est même dit que sans de gros efforts fournis par l’Etat au prix de fortes subventions pour amortir le choc, les prix des produits pétroliers auraient augmenté beaucoup plus. (Fin)