Le prix d’un test rapide de Covid-19 baisse de moitié et coûtera 5.000 Frw

Les prix des tests antigéniques rapides de Covid-19 vont baisser de moitié au Rwanda à compter du 9 août 2021. Selon le Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center), les personnes ayant besoin d’un test rapide payeront désormais 5.000 Frw contre 10.000 Frw auparavant. C’est 5.000 Frw de moins.

RBC  informe «tout le public qu’à compter du 9 août 2021, le prix d’un test de diagnostic rapide pour le COVID19 en clinique privée ne dépassera pas 5.000 Frw ». «La liste des cliniques privées accréditées pouvant effectuer des tests COVID-19 sera communiquée prochainement», indique RBC dans un message.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les tests ont joué un rôle essentiel dans le combat contre la maladie, permettant la prise en charge de patients et générant des données vitales pour éclairer les stratégies d’isolement, des tests et du traçage des contacts.

Il existe actuellement deux principaux types de tests COVID-19. Le premier est le test rapide antigénique qui permet de détecter la présence de protéines (ou antigènes) associées au virus SARS-CoV-2 à l’intérieur du nez ou du nasopharynx. Les résultats sont accessibles en une quinzaine de minutes seulement. Le prix s’élève à 10.000 Frw au jour d’aujourd’hui.   

Le deuxième test moléculaire par PCR (Polymerase chain reaction, ou amplification en chaîne par polymérase) est une analyse de laboratoire qui permet de diagnostiquer le SARS-CoV-2. Il s’effectue par un prélèvement à l’intérieur du nez et de la gorge qui permet de détecter l’ARN du virus. Les résultats sont généralement connus dans les 24 à 48 heures. Le coût s’élève à 47.200 Frw.

Contrairement aux tests moléculaires (PCR) dont les résultats ne sont pas disponibles en temps utile, les tests antigéniques présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’analyse en laboratoire et de donner un résultat en quelques minutes.

Beaucoup de personnes ont opté pour les tests antigéniques rapides, mais le coût(10.000 Frw) était  élevé pour de nombreux Rwandais qui vivent en dessous du seuil international de pauvreté. Le prix va donc baisser de moitié à partir du 9 août 2021, ce qui laisse entrevoir une meilleure accessibilité à ces tests par la population. Le prix d’un test PCR reste inchangé(47.200 Frw). (Fin)