Le procès de l’ancien Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et Culture, Edouard Bamporiki, accusé d’avoir sollicité et empoché l’argent de la corruption, a été reporté au 21 Septembre courant afin que cette fois-ci il se présente avec un avocat pour le défendre.
Aujourd’hui, les avocats devaient procéder à l’élection du Barreau. Raison pour laquelle son avocat s‘est absenté. Le juge a considéré ce motif fondé et il a reporté la date du procès.
En sortant de l’audience, Bamporiki a fait de sorte qu’il ne rencontre pas les médias qui le guettaient.
Il a été suspendu de ses fonctions en Mai 2022 et a immédiatement commencé à faire l’objet d’une enquête, tenu de ne pas dépasser les limites de son domicile. Le dossier de Bamporiki a été déposé au Parquet le 7 Juillet 2022.
Après l’annonce de sa suspension de ses fonctions, Bamporiki a écrit un message sur Twitter, s’excusant auprès du Chef de l’État et admettant avoir reçu perçu l’argent de la corruption :
« Monsieur le Président du Rwanda Paul Kagame, J’ai manqué au devoir d’honnêteté. Mon cœur refuse de me donner la paix. Mes frères, mes amis et vous qui me suivez sur ce site, j’ai commis le péché d’accepter l’argent de la corruption. Je n’ai pas d’autres mots à dire si ce n’est que présenter mes excuses auprès de vous tous. J’implore votre pardon ».
En guise de réponse, le Président a dit: « Ce que vous dites, vous, est fondé sur le fait qu’il ne doit pas récidiver. Ce n’est pas bon de rééditer toujours les fautes et toujours demander pardon. Il y a d’autres personnes qui sont dans le cas de Bamporiki. Toute personne est faillible et peut commettre des fautes. Mais éviter des infractions est aussi possible. Ecoper une sanction s’avère utile aussi pour ne pas retomber dans des égarements ». (Fin)