Kigali: Le procès de Nsabimana Callixte alias Sankara, porte-parole du nouveau groupe rebelle rwandais, Force de Libération Nationale (FNL), va commencer sur le fond le 24 décembre dans le district de Nyanza, province du Sud.
Après la phase pré-juridictionnelle au cours de laquelle l’accusé a plaidé coupable, son dossier a été transféré à la Chambre spécialisée pour les crimes internationaux basée à Nyanza.
Le terrorisme, le meurtre, l’enlèvement, le négationnisme, l’incendie criminel, le vol à main armée, la falsification des documents et les lésions corporelles font partie des chefs d’accusation auxquels il fait face.
Nsabimana Callixte alias Sankara a plaidé coupable des 16 chefs d’accusation pour lesquels il est poursuivi et s’est excusé sans réserve pour ses crimes.
FNL est un groupe rebelle qui s’est fait connaître l’année passée et Sankara, son porte-parole, aurait été arrêté aux Comores et rapatrié manu militari, de Moroni à Kigali.
FNL est une branche militaire du Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique (RMCD) dirigé par Paul Rusesabagina. Il est représenté par le Major Sankara dans cette branche militaire qui a déclaré la guerre au Rwanda et essayé d’opérer à travers la forêt de Nyungwe. (Fin)