Un tribunal du district de Nyarugenge a reporté le procès de l’ancien Secrétaire d’État chargé de l’enseignement primaire et secondaire, le Dr Isaac Munyakazi, après que son coaccusé ne se soit pas présenté au tribunal.
Le Dr Munyakazi a été impliqué l’année dernière dans un scandale dans lequel il a été accusé d’avoir accepté un pot-de-vin de 500.000 Frw pour interférer avec le processus de publication des résultats des examens nationaux tout en classant au sommet certaines écoles qui avaient de mauvais résultats.
Munyakazi a par la suite démissionné de ses fonctions en février 2020, mais son cas a été suivi d’enquêtes et de dépôt d’une plainte en justice depuis le 30 juin par le Parquet General du Rwanda.
Lui et son co-accusé Abdou Gahima étaient censés comparaître devant le tribunal intermédiaire de Nyarugenge pour répondre de diverses accusations de corruption, en particulier sur la manière dont le paiement du pot-de-vin présumé a été effectué.
L’équipe de défense de Gahima a déclaré que son client n’avait pas pu être jugé en personne comme il l’avait souhaité, pour des raisons de santé, et a demandé au tribunal de reporter l’audition des charges retenues contre les deux suspects.
L’accusation et les juges du tribunal ont tous deux accepté la demande et ont fixé au 17 septembre la prochaine date d’audition des accusations. (Fin)