Kigali: La cour d’appel de Paris a reporté au 27 Mai la comparution initiale de Félicien Kabuga ” le financier du génocide” prévue ce mercredi après midi.
Les avocats de l’homme d’affaires rwandais ont demandé un délai de huit jours pour pouvoir préparer sa défense, ce qui a été accepté. Il devra donc de nouveau comparaître le 27 mai.
Me Laurent Bayon et Me Emmanuel Altit ont également dit que leur client veut être jugé en France où vit une bonne partie de sa famille, notamment ses enfants. Ils ont dit que leur client « s’oppose à son transfèrement à Arusha », où il pourrait être jugé par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI).
Selon l’Agence France Presse(AFP), la défense de M. Kabuga a aussi indiqué qu’elle saisirait en référé le tribunal judiciaire de Paris des atteintes à l’encontre de ses droits fondamentaux, jugeant inadmissible qu’il ait « été présenté comme un des principaux génocidaires rwandais par un communiqué de presse commun au parquet général et à la gendarmerie nationale diffusé le 16 mai 2020, alors que son procès n’a pas eu lieu ».
Lors de l’audience de ce mercredi, Félicien Kabuga a indiqué qu’il est âgé de 87 ans et non 84 ans comme cela est mentionné dans le mandat d’arrêt. Il a été arrêté en France il y a quatre jours après 26 ans de cavale.
Il s’est agi de la première comparution publique de Félicien Kabuga devant la Cour d’appel de Paris où il est arrivé en chaise roulante. Cette dernière doit examiner la validité du mandat d’arrêt émis par le MTPI, puis émettre un avis, favorable ou non, sur sa remise.
Le MTPI a une branche à Arusha(Tanzanie) et une autre à La Haye (Pays Bas). Il est chargé d’achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) mis en place par l’ONU pour juger les principaux auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)