Gihembe: Le processus de déplacement des Réfugiés congolais du camp Gihembe, district de Gicumbi, vers Mahama dans le district de Kirehe, a débuté ce Lundi avec 538 personnes qui forment 119 ménages, et cette opération se poursuivra pour délocaliser les plus de 9 mille réfugiés vivant encore à Gihembe.
Le Gouvernement du Rwanda, en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), réinstalle les réfugiés de Gihembe, vers le camp de Mahama pour leur bien-être et leur sécurité.
Le motif de cette opération en cours est d’installer les réfugiés dans un meilleur endroit étant donné que le camp de Gihembe est situé dans une zone à haut risque et il est touché par les risques environnementaux causés par l’érosion et les ravins dangereux, avec des infrastructures vieillissantes, selon un communiqué.
Les réfugiés concernés seront soit transférés au camp de Mahama, soit enregistrés en tant que réfugiés urbains. En fonction de leur décision, les réfugiés relocalisés ont droit aux mêmes droits et au même paquet d’assistance alloués à tout autre camp ou réfugiés urbains au Rwanda en fonction de leur thème de classification de la vulnérabilité.
Le camp de Gihembe abrite 9 922 individus de 2 277 ménages, dont 2 392 réfugiés ont déjà été transférés à Mahama. Les autres familles devraient être relogées d’ici décembre 2021. Le déplacement avait été retardé par des élevés du camp qui poursuivaient encore leurs études dans des écoles à internat.
Le camp de Gihembe a été créé en 1997 pour accueillir des réfugiés congolais lors de l’insécurité persistante à l’Est de la RDC. Cela fait déjà 24 ans que ce camp est en place. Avant d’entrer dans le camp Mahama, les nouveaux réfugiés subissent des tests de contrôle de la COVID-19. (Fin)