Le prévenu Maj. (Rtd) Mudathiru Habib sur béquilles
Le procureur demande la perpétuité pour les prévenus Maj. (Rtd) Mudathiru Habib et ses 32 co-accusés membres des groupes armés qui ont lancé les attaques terroristes ayant fait des morts dans Kinigi (district de Musanze) et Nyungwe (district de Nyaruguru).
Le procureur s’est basé sur les preuves fournies par l’investigation et a estimé que Mudathiru et ses co-accusés sont reconnus coupables d’avoir conspiré contre le pouvoir en place et qu’ils ont recouru à des armes pour le renverser. Cette infraction mérite la sanction la plus lourde d’emprisonnement à vie, toujours selon le réquisitoire.
Le même réquisitoire souligne que les accusés ont appartenu aux groupes armés dont fait partie P5 de Kayumba Nyamwa bénéficiant de l’appui du Burundi.
Les accusés reconnaissent avoir été capturés dans les forêts et conduits au Rwanda où ils ont bénéficié d’un bon traitement. Ils ont écouté le réquisitoire prononcé et ils ont commencé à faire preuve de repetance et ils ont sollicité plus de clémence. (Fin)