Edouard Bamporiki
C’est aujourd’hui que l’ex-Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et Culture, Edouard Bamporiki, a comparu dans son procès en plaidant coupable pour l’infraction d’avoir reçu 5 millions Frw de corruption ainsi pour le délit de mauvais usage de sa position au sein de l’Etat.
Le Procureur a passé en revue le chemin de Bamporiki vers l’enfer de la corruption. L’origine de la mise à nue de l’infraction est Norbert Gatera, propriétaire d’une usine de boisson GIN. Gataera a écrit au DG de RIB en déposant une plainte contre Bamporiki qui voulait faire fermer son industrie, et qui le harcelait en exigeant de lui verser de l’argent de la corruption.
Quelques jours après, Gatera a écrit à la Mairie de la Ville de Kigali (MVK) pour l’informer de la fermeture de son industrie pour non-respect des normes. Il a précisé que ces informations ont été livrées par Bamporiki qui sollicitait une corruption de dix millions Frw.
Gataera a pris la décision de chercher Bamporiki pour l’aider à rouvrir son industrie. Le prix à payer était de dix millions Frw. Ils se sont convenus de se retrouver le soir à l’hôtel Grand Legacy. Bamporiki devait sévir de facilitateur entre Gatera et le Vice-Maire Médard Mpabwanamaguru en charge de l’Urbanisation. Le soir du 04 mai 2022, Gatera et son ami ont rencontré effectivement à Grand Legacy hôtel Bamporiki et Mpabwanamaguru.
C’est à ce moment que Bampriki a demandé que l’on dépose l’argent de la corruption à la réception.
Le procureur précisé que Bamporiki et ses amis ont continué boire jusqu’à minuit 24.
A leur sortie, RIB a mis la main sur eux. Une partie de l’argent a été saisie dans le véhicule de Mpabwanamaguru, une 2ème dans le véhicule de Bamporiki et une 3ème était restée à la réception pour payer les consommations.
Bamporiki s’est empressé, selon le procureur de dire à Mpabwanamaguru de fermer l’industrie, car Gatera avait refusé de payer les 10 millions Frw.
Il a été prouvé dans le procès que c’est Bamporiki qui a fourni l’information pour la fermeture de l’industrie.
Bamporiki a dit aussi à Gatare qu’une fois l’industrie rouverte et en fonction, Gatera continuerait à lui verser quelques fonds.
Après les avocats de défense, le réquisitoire a demandé une peine de prison de 20 ans pour Bamporiki, ainsi qu’une amende de 200 millions Frw.
Bamporiki a demandé pardon au Président Kagame et aux Rwanda. Il est prévu que le verdict tombe ce 30 Sept. 2022. (Fin)