Le Procureur Serge Brammertz est en visite de travail de deux semaines au Rwanda

Le Procureur Serge Brammertz

Le Procureur du Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux,  Serge Brammertz, est en visite de travail de deux semaines au Rwanda à des fins de mettre au point avec le Parquet Général du Rwanda des dossiers pour le prochain procès de Félicien Kabuga, financier du Génocide des Tutsi de 1994.

Brammeretz est accompagné par des magistrats du Mécanisme  pour les Tribunaux pénaux internationaux dans le but de mettre à jour d’autres dossiers pour la poursuite de six autres principaux planificateurs recherchés et en cavale. Il espère que d’ici peu il pourra mettre la main sur certains d’entre ces criminels, comme ce fut le cas récemment pour Kabuga.

Le Procureur Brammertz cherche aussi d’autres témoins pour charger Kabuga, fondateur de la radio qui appelait au Génocide, RTLM (Radiotélévision des Mille Collines). Kabuga a supervisé les activités de RTLM. Il a cherché aussi ses financements.

Comme membre très influent du parti au pouvoir, MRND, Kabuga a mobilisé les dirigeants du pays pour la perpétration du Génocide. C’est lui qui a commandé les machettes dont se sont servi les criminels pour tuer des Tutsi. (Fin).