Le professeur Alexandre Lyambabaje, 61 ans, qui était autrefois ministre du commerce, a été nommé vice-chancelier de l’Université du Rwanda en remplacement du Dr Musafiri Papias Malimba qui a été vice-chancelier par intérim.
Le professeur Lyambabaje a été nommé par le conseil des ministres tenu hier le 2 février 2021. Cette nomination intervient quatre mois après la fin du mandat de l’ancien vice-chancelier, Phillip Cotton, en octobre de l’année dernière. Il a été temporairement remplacé par le Dr Musafiri Papias Malimba, ancien ministre de l’Éducation. Cotton était vice-chancelier de l’Université du Rwanda depuis 2015.
Le professeur Lyambabaje est né en 1960. Il a étudié à l’Université nationale du Rwanda. Après il a poursuivi des études de maîtrise au Canada. Lyambabaje est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Rennes en France.
Il a occupé différents postes dans le secteur public rwandais. Parmi ceux-ci, en 1999, il a été nommé secrétaire permanent au ministère de l’Éducation. En 2000, il a été nommé ministre du Commerce, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003.
Il a supervisé la formulation des politiques pour le ministère et en particulier la politique du tourisme au Rwanda. Il a également contribué au processus d’intégration régionale en participant activement aux réunions ministérielles régionales, y compris celles de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Le professeur Lyambabaje a récemment occupé le poste de secrétaire exécutif du Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est. (Fin)