Daniel Gies (D.G.), Directeur de Hinga Weze Project
By André Gakwaya;
Kigali: Le Programme «Feed the Future» financé par le Gouvernement américain, apporte un appui efficace dans la lutte contre la malnutrition au Rwanda comme le signale Daniel Gies (D.G.), Directeur de Hinga Weze (= Cultive et Récolte abondamment), un Projet de ce Programme Rwanda. C’était lors de la Conférence FANUS (Fédération des Associations Africaines des Nutritionnistes) qui se tient à Kigali du 26 au 29 Août 2019. Lire son interview à ARI.
ARI – Feed the Future Q/ Quel rôle jouez-vous dans la lutte contre la malnutrition ici au Rwanda ?
D.G. – Feed the Futur est très engagé ici au Rwanda. Le rôle de Feed the Futur est que les Africains, les Asiatiques mangent plus efficacement. Feed the Futur existe pour faire cela en partenariat avec le Gouvernement du Rwanda.
ARI – Comment travaillez-vous?
D.G. – Avec les nutritionnistes dans le MINISANTE. On a notre équipe dans chaque district. On travaille dans 10 districts. Chaque district compte entre 10 et 15 personnes travaillant pour Feed the future. Parmi elles, il y a des nutritionnistes qui donnent de l’information pour que les gens de MINISANTE puissent travailler mieux et plus efficacement pour soutenir les populations qui ont un problème d’accès à la nourriture.
ARI – Votre travail consiste à délivrer des connaissances sur la bonne nutrition, éduquer les mères au niveau des villages pour la promotion de la nutrition, impliquer les responsables locaux…
D.G. – Vous l’avez mieux expliqué que moi. J’ajoute qu’on travaille avec les maires dans chaque district qui nous disent les objectifs de Imihigo ou Contrats de Performances, Nous suivons imihigo en les mettant en œuvre. Même moi je signe mes imihigo avec mon équipe dans chaque district.
ARI – Le programme de Feed the Future est doté de combien de fonds et pour combien d’années ?
D.G. – Feed the Futur travaille dans 40 à 45 pays dans le monde. Ici au Rwanda il y a deux ou trois projets qui sont financés par Feed the Futur. Mais y a d’autres qui sont aussi très important pour le Gouvernement rwandais et américain pour augmenter de la nourriture dans les zones qui en ont besoin. Au niveau du Rwanda, l’enveloppe est estimée à 33 millions de dollars US pour une période de cinq ans. (Fin)