Le Programme Girinka ou « Une Vache par Ménage » initié par le Président Kagame en 20006 a déjà octroyé un total de 452 451 vaches laitières aux familles nécessiteuses à des fins de combattre la pauvreté et la malnutrition, et il a déjà eu un impact positif notable dans l’accroissement du revenu des ménages, selon la DG adjointe en charge de l’Elevage au sein de RAB (Office du Développement de l’Agriculture), Dr Solange Uwituze.
« Ce programme a augmenté le nombre de vaches dans le pays, surtout qu’en 1994, après le Génocide, il restait seulement dans le pays 177 mille têtes de bétail. Actuellement, le Rwanda compte environ 1,5 millions de vaches. Un tiers de ce chiffre provient du Programme Girinka », a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté qu’avant le Programme Girinka, le Rwanda n’avait pas de Centres de Collecte du Lait /Milk Collect Centers (MCC). Il dispose maintenant de 132 MCC, avec 45 grands collecteurs de lait, dont sept plus grands.
« Girinka a largement contribué à reculer la malnutrition, améliorer le rendement agricole et la productivité grâce à des intrants organiques. Il a renforcé le programme de biogaz, et surtout le programme de réconciliation des Rwandais, car dans la culture du pays, celui qui vous donne une vache scelle avec vous un pacte d’amitié et de solidarité pour toujours », a rappelé Dr Uwituze.
Actuellement, le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINGRI) a réformé les critères d’octroi de la vache du Programme Girinka pour les adapter au contexte du moment en visant l’inclusion et l’équité à tous les niveaux, en luttant contre la malnutrition et le bon entretien du bétail. (Fin)