Le Chargé d’Affaires, Jérémie Blin.
Le Projet de Village Culturel de Rebero d’une valeur de $UA 40 millions et accueillant 40 milles personnes a été lancé et il a été construit grâce à l’appui de l’Office rwandais de Développement (RDB) et d’une Société Française de commercialisation de la technologie vidéo CANALOLYMPIA.
Vue de la Salle.
Le Projet de Village Culturel de Rebero est au centre des intérêts communs entre le Rwanda et la France. Il est la preuve que des initiatives culturelles se multiplient, telle l’ouverture prochaine du Centre Culturel Francophone, selon le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France à Kigali.
Ce Projet a construit une maison pour toutes sortes de films et un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes qui viennent à des concerts et 500 voitures, des pièces de théâtre et des divertissements de diverses manières.
«Les artistes ont trouvé un endroit où ils peuvent présenter leur art. Les Rwandais ont également trouvé une troisième place pour s’amuser en plus du stade et de Kigali Arena. Après la construction de l’amphithéâtre, l’on installera un jardin botanique, un logement et une maison pour divers autres séries de jeux.Il y aura également des salles de bains, de petites aires de jeux et une variété de cultures culinaires (plats cuisinés), ainsi que des maisons de style kinyarwanda qui seront utilisées comme hôtels. Le Rwanda est devenu le 12ème pays d’Afrique à avoir des expositions CANALOLYMPIA à travers le monde et des films avec des bandes sonores impressionnantes et des images affichées sur de grands murs, afin que l’on puisse les voir de loin », a indiqué Bélise Kaliza, Directrice Générale en chargée du Tourisme au sein de RDB.
Aimée Umutoni, Directrice de CANALOLYMPIA au Rwanda, dit que tous les membres de la famille, des enfants aux adultes, seront heureux. «Le prix normal est de 3 000 Frw et 2 000 Frw par enfant pour ne regarder que le film, mais quand il s’agit de nouveaux films, le prix augmente un peu», a-t-elle informé.
Tous les films rwandais et étrangers commenceront la projection à partir du dimanche 06 Décembre 2020 et seront projetés tous les jours de la semaine à partir du lundi.
Le Village Culturel de Rebero devrait accueillir au moins 30 concerts nationaux et internationaux par an. C’est un bâtiment à énergie solaire allant des lampes solaires à toute l’électricité utilisée dans toutes les maisons, pour éviter le rejet de polluants atmosphériques. (Fin)