Participants au lancement du Projet
By André Gakwaya;
Kigali: Le Projet des Services Agricoles et d’Inclusion Numérique lancé ce jour à l’IPRC de Tumba fera augmenter la production de l’agri-élevage en qualité et en quantité, selon le Secrétaire Permanent(PS) du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Jean-Claude Musabyimana.
«Mais il faut renforcer aussi la bonne gouvernance et améliorer la qualité de la vie dans la famille. C’est un besoin collectif de maintenir l’hygiène, apprêter des aliments complets, riches et propres et de qualité. Ceci est la base d’une bonne et complète nutrition », a-t-il indiqué.
Il a souligné que le projet lancé est bon et mieux indiqué pour la transformation économique de l’agri-élevage. Le projet vient résoudre certains des problèmes majeurs auxquels se heurte le secteur de l’agri-élevage.
Il a remercié par le personnel de la FAO qui a formé les gens à bien utiliser les téléphones afin d’accroître la production.
« Ceci montre que le téléphone reste un instrument utile pour mettre ce projet en vogue dans le monde. Nous exhortons les agriculteurs à utiliser cette technologie, ainsi que le Secteur privé, la Société civile et l’ensemble des Rwandais, surtout les jeunes générations. Raison pour laquelle le projet est lancé à l’IPRC de Tumba fréquenté par plus de mille étudiants qui sont considérés dorénavant comme devant jouer un rôle capital dans la vulgarisation du projet dans leurs communautés respectives », a dit le PS Musabyimana.
Il a rappelé le téléphone fixe 4124 que n’importe quelle personne peut appeler et obtenir l’information sur l’agi-élevage.
Notons que les chargés des ICT dans les différentes universités du Rwanda et les institutons en rapport avec l’utilisation des technologies, ainsi que les délégués des agri-éleveurs dans les cinq districts pilotes de Rulindo, Nyamagabe, Musanze, Nyabihu, Burera, où sera expérimenté le projet, étaient présents au lancement à l’IPRC Tumba, dans le district de Rulindo.
Pour le reste, ce projet est expérimenté dans cinq pays africains qui sont le Rwanda qui a procédé le premier au lancement, le Sénégal, Egypte, Tanzanie et Niger.
Les autres intervenants qui ont pris la parole comme le Vice-Maire des Affaires économiques dans le district de Rulindo ou le Directeur de l’IPRC Tumba, ont tous relevé l’efficacité du projet dans la résolution des problèmes auxquels font face les agi-éleveurs de Rulindo et du Rwanda.
«Ces informations numériques sur le calendrier agricole, le changement climatique et les données de la météo, sur les services vétérinaires et sur les prix du marche, apportent des réponses utiles à l’agri-élevage », a dit le Vice-Maire des Affaires économiques de Rulindo. (Fin)