Le Projet d’extension du Parc des Volcans dans les zones de Nyange et Kinigi, qui inclut la construction d’un village modèle et les dédommagements des fermiers, coûtera un total d’environ 300 milliards Frw, selon le Vice-Maire du district de Musanze, en charge des Affaires économiques.
« C’est un projet qui exige de réinstaller ailleurs plus de 4300 ménages et cette activité peut s’étaler sur cinq à dix ans, et même quinze ans. Il consistera à agrandir le Parc des Virunga, à planter de nouvelle forêts faites d’espèces indigènes, à réinstaller ailleurs des familles, à transformer et améliorer leurs conditions socio-économiques, à réaliser des activités de recherche et de documentation sur le Projet. Dès le mois prochain, l’on commencera à constituer une base de données sur les activités des ménages à déloger et à dédommager. Le Projet tient en compte les intérêts des populations à déplacer, ceux du pays et des animaux du Parc des Volcans qui bougeront dans un espace plus large », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors d’une réunion à Musanze qui regroupe les responsables du district et d’autres partenaires impliqués dans la conservation et le tourisme, tous impliqués dans la mise en œuvre du Projet. (Fin)