Une bénéficiaire du Projet Girinka
Le Projet Girinka ou Projet « Une Vache par Ménage » initié par le Président Kagame en 20006 a déjà octroyé aux habitants plus 450 mille vaches qui ont sensiblement transformé la vie des populations, surtout les plus vulnérables, en améliorant leur nutrition et leur revenu, comme en témoigne Muderi François-Xavier, 54 ans, de Nshangasha dans le district de Gicumbi.
« Ma vache me donne vingt litres de lait par jour. Cela représente un revenu de six mille francs rwandais (6000 Frw) par jour, et une moyenne de deux mille Frw (2000 Frw) par mois. Chaque année, je vends une vache. Ma famille a droit à trois repas par jour alors qu’auparavant, on mangeait une fois par jour. Mes enfants pétillent de bonne santé. Ils ont un régime de lait le matin et le soir. Je prends soin d’avoir suffisamment d’herbes pour mes vaches qui me fournissent en retour du fumier pour fertiliser la production agricole. Auparavant, sur une petite terrasse, je récoltais dix (10) Kg de pomme de terre. La production actuelle est de 60 Kg et même 100 Kg quand j’ai mis des fertilisants dans le sol. Auparavant, je vivais chez mes parents, sans mon propre terrain à cultiver. Maintenant, je me suis acheté un terrain de 3 hectares. J’exprime mon immense gratitude au Président Kagame qui a initié le Projet Girinka », témoigne Muderi.
Le deuxième éleveur de Nshangasha, district de Gicumbi, à fondre en louanges est Uzabakiriho, qui possède seize (16) vaches issues du Projet Girinka.
« Je vends toujours un veau ou une vache qui va mettre bas en quelques mois. Je peux ainsi empocher 1,6 millions Frw. Une vache me donne une production de 30 litres de lait par jour, même 40 litres. Pour moi, une vache est une industrie à argent. Il suffit de lui servir suffisamment d’herbes à brouter. L’élevage m’a permis de construire une maison en dur et d’acheter deux véhicules, l’un pour renforcer les activités d’élevage, et l’autre pour les affaires et promenades. Mon vœu est de construire une maison à étages dans la capitale Kigali que je pourrais louer pour adoucir ma vieillesse », dit-il.
Pour Uwera Parfaire, vice-maire de Gicumbi, la vache du Projet Girinki a permis de rapprocher et réconcilier les populations après le Génocide de 1994. Quelqu’un qui offre une vache à son voisin scelle avec lui un pacte d’amitié et de solidarité », dit-elle.
Après le Génocide 1994, le Rwanda comptait 172 mille vaches seulement. En 2005, elles se chiffraient à 1,77 millions. En Juin 2023, elles étaient 1,45 millions.
L’Office de l’Agriculture RAB estime à 450 mille le nombre de vaches octroyées par le Projet Girinka depuis 2006.
Le problème qui se pose selon Dr Solange Uwituze en charge de l’élevage au sein de RAB est que dans Gicumbi, les 99 % de la production laitière sont vendus. On laisse seulement 1 % pour la consommation. Le résultat en est la malnutrition élevée chez les enfants.
Dr Uwituze recommande alors à la population de consacrer suffisamment de lait à la consommation en famille. (Fin)