Kigali: Le projet Hinga Weze a signé une subvention de 82 millions de Frw avec BK Techhouse pour améliorer les fonctionnalités numériques de Smart Nkunganire System et étendre Smart Nkunganire au système d’information des marchés en ce qui concerne les intrants agricoles.
“Nous sommes fiers de collaborer avec BK TecHouse pour l’excellent travail qui sert d’exemple au Rwanda et à l’ensemble de l’Afrique dans le contexte de la distribution des intrants agricoles”, a déclaré Daniel Gies, chef du projet lors de la signature.
“Chez Hinga Weze, nous avons de grands projets pour nous assurer que les agriculteurs sont mieux informés de la possibilité d’accéder au marché et des possibilités d’acheter des intrants agricoles plus accessibles et plus abordables”, a-t-il ajouté.
Claude Munyangabo, PDG de BK TecHouse, a expliqué que le SNS (Smart Nkunganire System) est un concept très long et que le système d’information sur les marchés est l’un des jalons clés du SNS, exprimant son optimisme quant à l’utilisation efficace des fonds au profit des parties prenantes au bon moment.
“Nous remercions le projet Hinga Weze d’avoir rendu cela possible et nous espérons un partenariat plus solide à l’avenir”, a déclaré Munyangabo.
Le partenariat avec BK TecHouse permet l’expansion dans de vastes zones. Grâce à ce partenariat, l’année prochaine, davantage d’agriculteurs recevront plus d’informations, permettant à des milliers de personnes d’avoir accès à des informations sur les semences, les intrants agricoles et les activités de marché.
Hinga Weze est un projet quinquennal financé par l’USAID (2017-2022) qui vise à accroître durablement les revenus des petits exploitants agricoles, à améliorer le statut nutritionnel des femmes et des enfants et à accroître la résilience de l’agriculture et de l’alimentation au changement climatique. Le projet est mis en œuvre sur cinq ans dans 10 districts du Rwanda. (Fin)