Participants à la clôture du Projet
Le Projet «Knowing Water better» a été appuyé par l’Allemagne pendant trois ans dans le marais de Yanze, District de Rulindo, et il a fait doubler la production des légumes et fruits et même du poisson, selon le Coordinateur de ce Projet au niveau mondial, Benjamin Kiersch.
Le Projet « Knowing Water better » (Connaître mieux l’eau et son utilisation) est opérationnel au Rwanda, au Sénégal et au Sri Lanka. Il sert pour l’irrigation des cultures et l’amélioration de la productivité. L’irrigation se pratique à l’aide des pompes qui fonctionnent grâce à la pompe à énergie scolaire. Les petits fermiers ont pu ainsi pendant trois ans doubler leur production de légumes et fruits. Ils ont élevé des poissons. Ce qui leur a permis d’avoir une vie meilleure. Ils ont pu obtenir un revenu financier pour payer les soins de santé de la famille et les frais de scolarité pour les enfants. Le poisson récolté dans les étangs a permis d’améliorer la qualité de la diversification du régime alimentaire. Et d’obtenir plus de revenus. Surtout que ces fermiers pratiquent aussi l’élevage des porcs qui fournissent des engrais organiques pour l’agriculture », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que plus de 250 fermiers regroupés dans une coopérative locale ont créé un centre de collecte de la production qui est transportée pour être vendue à Kigali.
Pour le Coordinateur national de ce Projet, Joseph Bizima, le Projet a débuté en 2019 pour initier les fermiers à de meilleures méthodes culturales productives et à l’utilisation des technologies pour manier les pompes à énergie solaire d’irrigation. L’on peut ainsi produire sans arrêt en saisons sèche et de pluie.
« Nous leur avons appris à collecter l’eau pendant la saison des pluies aux fins de l’utiliser en saison sèche. Le projet peut être dupliqué dans d‘autres points du district de Rulindo et du Rwanda. Pendant trois ans, environ 60 millions Frw ont été dépensés pour l’ensemble des besoins du Projet. On compte un total de 245 membres de cette coopérative, dont 180 sont des femmes et 85 des hommes. La population a respecté ces exigences tout en luttant contre les inondations. L’eau collectée est orientée dans d’autres activités des champs et domestiques, de manière productive et efficace », a-t-il dit.
La Représentant de FAO Rwanda, Coumba Sow, se réjouit des réalisations de ce projet dans l’amélioration de la qualité de la vie des petits fermiers ruraux. « L’irrigation pour des cultures et le poisson exige beaucoup d’efforts. C’est un projet qui amène à d’adapter de sécurité alimentaire », a-t-elle indiqué.
Pour le Directeur adjoint de l’Office de Gestion des Ressources en Eau, Evariste Nsabimana, ce projet a amené à identifier l’utilisation des ressources en eau dans le pays. Les secteurs des mines et d’irrigation doivent fonctionner dans le respect des normes, sans dégâts. L’on doit savoir stocker l’eau dans des tanks et dams pour une meilleure utilisation ultérieure. L’on exhortera la population à respecter ces exigences tout en luttant contre les inondations. L’eau collectée sera utilisée dans des activités des champs et domestiques, de manière productive et efficace», a-t-il dit. (Fin)