Groupe photo des participants à l’atelier.
By André Gakwaya;
Kigali: Le Projet PACT EA2 ou Projet ayant trait aux liens entre la sécurité alimentaire, le commerce et le changement climatique au sein de la Communauté est-africaine, phase 2, laisse un impact positif dans le processus de la transformation des produits de l’agri-élevage pour leur conférer de la valeur ajoutée, assurer la sécurité alimentaire, tout en évitant l’impact négatif dû au changement climatique, selon le Directeur de l’Association de Coopération, de Recherche et de Développement (ACORD/Rwanda), François Munyentwari.
«Le Projet PACT EAC2 prend fin après une durée de quatre ans. La plupart de ses objectifs ont été réalisés. Le Projet a réuni des participants de diverses composantes de la population rwandaise qui ont donné de riches suggestions pour ce qui est des liens entre sécurité alimentaire, commerce et changement climacique. Des gens se sont formés dans les problèmes liés à l’agro processing afin d’avoir accès au marché avec des produits plus compétitifs. Les négociations internationales sur le thème ont fait partie du programme. Des gens ont été informés sur ce qui se passe dans les négociations sur le commerce et le changement climatique », a indiqué François Munyentwari.
Il a reconnu cependant que des limites dans les activités du Projet ont été constatées. Les fonds limités n’ont pas permis à tous les membres de descendre sur terrain pour constater à tous les niveaux les défis liés à l’agroprocessing, ainsi que la stratégie de mise en œuvre de l’agroprocessing. Toutefois, les participants réunis au sein du Groupe National de Référence(NRG) ont recommandé la mise en place du Forum National des agroprocesseurs (NAPF).
«Nous souhaitons que soit créé pour 2 à 3 ans un projet axé sur l’opérationnalisation du NAPF, afin que les agroprocesseurs sachent comment mieux prester, afin que leurs produits aient de la valeur ajoutée, et soient compétitifs sur le marché, en quantité et en qualité. Nous les avons reliés au Ministère du Commerce (MINICOM) et à NIRDA, organe de promotions des industries, des agroprocesseurs qui le souhaitaient, et ils ont bénéficié de divers appuis », a poursuivi le Directeur de ACORD/Rwanda.
Il a confié que l’ONG Cuts International basé à Genève a apporté un appui de trente milles euros par an, soit cent vingt mille euros en quatre ans au Projet PACT EA2 du Rwanda. Il espère que de tels appuis se poursuivront à l’avenir pour rendre durables les acquis.
Le Directeur de Cuts International qui a soutenu le Projet, Rachid Kaukab, présent à la clôture, s’est réjoui du bilan largement positif du Projet qu’il a soutenu.
«Le projet a atteint des résultats positif dans l’agroprocessus, le changement climatique, la qualité de la production et de la productivité. Il reste à se focaliser sur les politiques, les mettre en œuvre, financer les petites entreprises, faire l’adaptation au changement climatique en recourant à des technologies appropriées dans l’irrigation et la transformation des produits. C’est à ce niveau que l’on réduira l’impact du changement climatique, tout en mettant sur le marché des produits compétitifs. Les gouvernements, les partenaires et autres bailleurs pourront s’impliquer pour booster le Secteur», a souligné Rachid Kaukab.
Il a reconnu que Cuts International a octroyé un total de 7 millions de Francs suisses pour la mise en œuvre du Projet dans les pays de l’EAC pour une période de huit ans.
Pour rendre durable le projet, il compte continuer à chercher des appuis pour plus de durabilité des résultats du Projet dans les pays de la région, comme au Kenya, Burundi, et Rwanda. (Fin)
2-Le Directeur de ACORD/Rwanda, François Munyentwari.
3- Directeur de Cuts International, Rachid Kaukab.