Le Parti Social-Démocrate (PSD) a confirmé qu’il soutiendrait le Président Paul Kagame aux élections présidentielles prévues en juillet 2024.
C’est l’une des résolutions principales issues du deuxième congrès extraordinaire de cette formation politique tenu ce dimanche 24 mars 2024 à Kigali.
Le président du PSD et actuel chef de la diplomatie rwandaise, le Dr. Vincent Biruta, a montré que le Président Paul Kagame a d’ores et déjà permis aux Rwandais d’atteindre beaucoup de progrès et que les membres du PSD sont prêts à coopérer avec lui pour la consolidation des acquis.
Le Dr Vincent Biruta a dit que ce Congrès est particulier, car il comprend de nombreuses et importantes activités notamment celles relatives aux présidentielles et législatives de cette année.
Lors de ce Congrès National, les membres du PSD sont supposés approuver le Manifeste du parti, et confirmer le candidat du Parti au poste de Président de la République aux élections prévues en juillet 2024. Ils ont jeté leur dévolu sur le Président Kagame qui est candidat à sa propre succession.
Parti au pouvoir depuis 1994, le Front patriotique rwandais (FPR) a désigné le Président Paul Kagame(66 ans) comme son candidat à l’élection présidentielle du 15 juillet. Il briguera donc un quatrième mandat.
Le Rwanda prévoit ses élections présidentielle et législatives le 15 juillet 2024, conformément à une décision l’an dernier du gouvernement d’organiser ces scrutins à la même date.
Vingt-quatre femmes parlementaires, deux représentants des jeunes et un représentant des Rwandais souffrant de handicaps seront par ailleurs choisis par des collèges et comités électoraux le 16 juillet. Les candidats pourront faire campagne du 22 juin au 12 juillet, selon la commission électorale. (Fin)