Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije
Les Rwandais ont été mis en garde contre la violation des mesures de prévention du nouveau coronavirus, une semaine après que la ville de Kigali ait été mise en confinement total.
Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a déclaré que le nombre de cas à Kigali diminuent mais ils augmentent ailleurs après une semaine de confinement total de la capitale. Il a souligné cependant qu’il est encore trop tôt pour déterminer si le verrouillage peut être levé ou non.
«Nous recevons encore plus de 200 cas par jour. Au cours des deux ou trois derniers jours, nous voyons les chiffres à Kigali diminuer et augmenter dans d’autres provinces du pays. Nous ferons une évaluation pour voir l’impact du verrouillage sur la maîtrise de la propagation. »
«Mais je ne peux pas dire que nous sommes à un point où nous pouvons lever le verrouillage. Il est encore trop tôt pour le dire», a déclaré à la télévision nationale le Dr Ngamije, qui faisait l’état des lieux de la pandémie aux côtés d’autres hauts responsables du gouvernement.
L’homme d’Etat rwandais a indiqué que les test en cours dans différents secteurs de la ville aidera également à avoir une idée claire sur la situation. Le Dr Ngamije a déclaré que l’objectif est de tester au moins 20.000 personnes dans les villages sélectionnés pour avoir une image claire de l’endroit où les nouvelles infections sont concentrées et où ces personnes vivent.
«Auparavant, nous faisions des tests au hasard dans les rues, aux ronds-points et à d’autres endroits stratégiques. Mais cela ne nous donnait pas une image complète car nous ne savions pas où ces personnes habitaient. Cette nouvelle approche nous aidera à savoir exactement où se trouvent les infections et à proposer des mesures spécifiques pour ces communautés », a déclaré le ministre de la Santé.
Il a poursuivi en disant que l’exercice cible principalement les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, car elles sont plus exposées et cela aiderait à gérer les patients avant qu’ils ne se retrouvent dans un état critique.
Le Dr Ngamije a aussi dit que l’approche est plus efficace car sur plus de 4500 tests effectués le premier jour, 220 tests positifs ont été enregistrés, principalement chez des personnes de plus de 70 ans. Sur la capacité de traiter les cas critiques, le Dr Ngamije a déclaré qu’actuellement le pays a la capacité de traiter 500 patients en état critique.
Il a révélé qu’actuellement tous les patients dans un état critique ont été transférés vers l’hôpital ultramoderne du district de Nyarugenge récemment construit. Mais il a dit que tous les hôpitaux du pays ont au moins 10 lits de soins intensifs, prêts pour les urgences liées à la COVID-19.
Le Gouvernement rwandais a décidé de confiner de nouveau la capitale Kigali, dès mardi le 19 janvier, pour freiner l’inquiétante flambée de cas de la Covid-19. Il s’agit, pour Kigali, d’un 2ème confinement après celui de mars 2020 qui a été levé au mois de mai dernier. (Fin)