Le Rwanda estime que le récent rapport de l’ONU qui l’accuse de continuer à exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement menée par une entreprise minière étrangère, dont le contrat a été résilié parce que ne remplissant pas ses obligations légales et économiques.
C’est ce qu’a déclaré ce samedi 14 août à Kinshasa l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, lors d’une interview exclusive à Radio Okapi qui est parrainée par la MONUSCO, Mission de l’ONU en RDC.
« Il est vrai que le Rwanda raffine l’or, le coltan et l’étain. Nous raffinons ce que nous achetons, que ça soit en RDC ou dans d’autres pays. La raffinerie rwandaise obtient de l’or venant du Zimbabwe jusqu’au Ghana. On ne nie pas non plus que de façon légale, il y a aussi de vente des Congolais qui ont des comptoirs, qui ont de minerais légalement avec permis, qui traversent la frontière via DGDA, DGM ou ANR sans difficultés », a expliqué Vincent Karega.
Tout en reconnaissant la fraude dans les commerces des minerais entre privés, le Rwanda, dit-il, en tant que gouvernement, n’y est pas impliqué. Et rien, issu de ce commerce, n’entre dans son trésor.
« Notre gouvernement facilite le business aux hommes d’affaires, mais il n’est pas lui-même impliqué ou n’a pas des actions dans le business des privés. Donc les minerais congolais ne rentrent jamais dans un trésor du Rwanda, ne profitent pas de façon extraordinaire au Rwanda, et le commerce illicite n’est pas de la responsabilité du Rwanda. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas fraude comme dans tous les commerces. Il y a fraude sur le carburant, sur les produits vivriers, mais nos efforts conjoints c’est aussi de combattre la fraude », ajoute Vincent Karega dans son interview avec le media onusien. (Fin)